Aujourd’hui, bébé écoute ce que disent les parents … non ? Grâce à Crèches qui signent, découvrez comment et où les 6-15 mois peuvent communiquer simplement, de manière ludique et toute la journée !

Les signes pour bébé existent depuis une vingtaine d’années aux Etats-Unis. L’expérience a montré que l’utilisation d’un langage signé stimule le cerveau et permet une communication plus calme avec l’enfant. L’activité est en plein développement en France : si les Ecoles Montessori l’utilisent systématiquement, les crèchent traditionnelles qui font l’effort de former leurs intervenants en ressentent vite les bénéfices dans leurs relations avec les enfants !

Concrètement, on signe et on parle à l’enfant. Le signe permet de repérer le mot-clé de la phrase, et l’enfant a plusieurs signes à sa disposition pour exprimer son ressenti. S’il a faim, le fait de signer lui permet de faire savoir ses besoins (manger, prendre un gâteau, …) et cela crée une relation plus en confiance avec son entourage.

Les différents événements de la journée sont intégrés à la routine de l’enfant, et les chansons, les moments ensemble, sont suivis par bébé qui signe. Plus autonome, bébé se sent intégré à son entourage, et la transition avec le langage parlé se fait naturellement. D’ailleurs, il peut s’essayer à parler plus facilement, puisque le langage lui paraît plus structuré. Les signes simplifiés qui lui ont servi de support sont ensuite délaissés lorsqu’il commence à maîtriser le langage.

Reportage télévisuel sur les crèches qui signent

Oui, mais à quoi sert un annuaire des crèches qui signent ?

Nous contactons les crèches, et établissons la liste de celles qui ont mis en place le système de signes pour bébé, ou qui envisagent de le faire. De cette manière vous avez accès à l’information dans votre ville, et vous avez la possibilité de contacter la crèche proche de chez vous, où les bébés peuvent pratiquer les signes.

Quels sont les avantages pour l’enfant ? Et pour les parents ?

L’enfant apprend plus tôt à affirmer ses besoins. Il se sent reconnu, et passe moins de temps à pleurer. C’est un soulagement pour les parents ! Il faut souligner également la qualité des échanges développés entre les éducateurs (dont les parents lorsqu’ils apprennent la langue des signes simplifiée) et bébé qui découvre son environnement.

Où trouver l’info sur les bébés qui signent ?

Les ouvrages de référence commencent à apparaître, avec le vocabulaire simplifié issu de la LSF. Dans les crèches, les parents peuvent également s’initier au langage signé des bébé, et profiter ainsi de moments privilégiés avec leur enfant.